Suivi du projet de Growing Forward

23 Août 2025

Avec notre camarade Mèdégbé, présent sur place.

Le 13 août a eu lieu le lancement officiel du projet “Améliorer l’utilisation des Déchets pour une Agriculture Durable” à Sinendé au Nord du Bénin. Growing Forward, après avoir gagné le concours Team up for Climate, s’est donné pour mission de renforcer les capacités de la communauté de Yanro de Sinendé, afin qu’ils puissent faire face aux risques de sécheresse, dû au changement climatique. 

Growing Forward, c’est une équipe de 5 personnes unis par une passion commune pour la protection de l’environnement ! Ces cinq étudiants, originaires du Bénin, ont participé au concours Team Up for Climate 2024 de la fondation EGIS. Cette compétition réunit chaque année plus de 500 équipes, composées d’étudiant·es et de jeunes diplômé·es, issues de 79 pays. Ils ont remporté le 2e prix avec leur projet : «Améliorer l’utilisation des Déchets pour une Agriculture Durable». 

Ils se sont donnés 9 mois pour :

  • Mobiliser des financements pour mieux équiper les femmes engagées dans le projet ;
  • Mettre en place un système de gestion durable des déchets dans la commune de Sinendé ;
  • Mettre en place un système de production à grande échelle de la Terra prêta ( l’engrais bio ) pour tous.

Leur objectif : renforcer les capacités de la communauté de Yanro de Sinendé, afin qu’ils puissent vivre et faire face aux risques climatiques, notamment la sécheresse. Ce projet apportera une réponse aux risques de hausse de température et améliorera la productivité et l’économie locale.

Le mercredi 13 août a eu lieu le lancement officiel du projet avec la présence de deux autorités communales : le premier et le deuxième adjoint au maire. La communauté de Yanro a d’abord reçu une formation autour de la production de compost puis sur la carbonisation.

Nous vous proposons de suivre leur aventure, grâce à notre camarade Médégbé, membre d’Atinssa et du groupe Growing Forward !

Le succès du lancement tient aussi au soutien des partenaires : Atinssa, ADCEJ, SinVerte, REC Bénin, ONG New World, Fondation Egis et la mairie de Sinendé. Tous ont réaffirmé leur engagement. Ce projet représente une véritable chance pour l’agriculture locale !

*Sur la photo : l’équipe de Growing Forward (de gauche à droite : Adefoumikè Éloïse Edon, Artévelde Marilyse Gbaguidi, Philippe Hessou, Achabi Maliki et Carine Quenum)