Projet : Séjour pédagogique au Bénin du 02/07 au 13/07

29 Jan 2023

Notre volonté est de pouvoir participer à la création d’une nouvelle relation fondée sur la transition écologique et solidaire, sur des bases innovantes et justes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.
Dans un premier temps, nous souhaitons nous appuyer sur un réseau local bien identifié au Bénin (pays d’origine d’un membre fondateur) pour permettre la connexion des bons interlocuteurs et ainsi favoriser la réalisation de projet bénéfique à l’environnement et à l’économie circulaire.
De plus, il est important de souligner la stabilité politique et la croissance économique du pays.


La stabilité politique :

Depuis la conférence des forces vives de la nation en février 1990, le Bénin est devenu le premier pays d’Afrique francophone à instaurer un régime démocratique. Au cours de ces 30 années de démocratie, le Bénin a connu des mouvements de la classe politique, mais qui n’ont pas altéré son régime démocratique. La force de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest réside dans la dynamique de sa société ainsi que de sa classe politique qui sont ouvertes et savent privilégier le dialogue en cas de conflits d’intérêts.


Environnement et la biodiversité :

Le Bénin est un pays où règne deux types de climats : le climat équatorial avec une humidité relative très élevée et le climat tropical avec une température annuelle ne descendant pas à moins de 18 degrés. La végétation est soumise depuis quelques années à une surexploitation. En ce qui concerne la faune, le Bénin dispose de deux grands parcs : parc W qui s’étend sur 502.000 ha et le parc Pendjari qui s’étend sur 207.000 ha. Ils ont bien entretenu, maintenu en zone sécurisée et le braconnage y est formellement interdit. Le Bénin est un pays qui dispose d’un bon réseau hydrographique diversifié.


Les enjeux environnementaux sociaux et climatiques :

La rareté des pluies créé des problèmes liés à la production agricole et par conséquent à la disponibilité de matière première pour l’alimentation. Ce qui conduit à une sous-alimentation et au déplacement des populations vers les plus grandes villes d’une part (l’exode rural) et d’autre part, au déplacement des bétails (la transhumance). Les grandes villes sont quant à elles confrontées à des inondations qui s’accentuent au fil des années et créent des pertes en vie humaine. L’avancée de la mer est de plus en plus contraignante pour les populations riveraines qui se voient dans l’obligation permanente de reculer en abandonnant les habitations.


La culture :

Considéré comme le berceau du vaudou, le Bénin est un pays avec une grande diversité culturelle. La spiritualité tient une place importante pour sa population. Cela dit, elle accorde une grande place aux pratiques religieuses qu’elles soient traditionnelles ou importées. La majorité des Béninois, malgré la colonisation, ont gardé leur attachement à la tradition. Même si beaucoup aujourd’hui préfèrent se rendre au culte dit pour ‘’religions occidentales’’ (christianisme), ils participent tous aux différents rituels familiaux qui se font à des périodes données en fonction de chaque ethnie ou/et collectivité. D’ailleurs, chaque 10 janvier est férié pour célébration des religions endogènes.